Moquette

Pour le revêtement de sol, il est important de choisir un matériel résistant. Ce matériel doit avoir de l’esthétique et avoir une longue durée de vie pour vous éviter les dépenses. La moquette est la solution idéale. C’est un revêtement de sol fait avec des matières textiles. Elle est composée de coton, de soie, de laine ou de fibre synthétique, ce qui permet de couvrir entièrement vos sols. Ormeray by Catteau vous propose différents types de moquettes selon votre goût et votre budget. Les équipes de Catteau maitrisent parfaitement la pose

 

Quels sont les différents types de moquettes existants ?

Nous distinguons trois grands types de moquettes. La moquette tissée, la moquette aiguilletée et les moquettes tuftées.

 

La moquette tissée

La moquette tissée offre une excellente résistance et est facile d’entretien. C’est un produit de qualité élevée

 

La moquette aiguilletée

La moquette aiguilletée est issue d’un processus de fabrication particulier. Peu chère et d’un rapport qualité/prix correct, La moquette aiguilletée est composée de plusieurs couches de fibres superposées.La moquette aiguilletée est une moquette rase de faible épaisseur. Elle peut être posée directement sur le sol, mais également être collée

 

Les moquettes tuftées

La moquette tuftée est la moquette la plus fréquemment rencontrée. De bonne qualité, elle peut revêtir tous les motifs et s’adapter à tous les intérieurs.”
Elle est la plus utilisée actuellement. Elle est fabriquée en matériaux synthétiques. L’effet tufté est obtenu grâce à une technique de piquage du fil sur son support

Comment poser une moquette ?

Pour poser une moquette, il faut plusieurs étapes. Il faut avant tout préparer le sol. Vous aurez besoin d’un certain nombre de matériels pour une bonne pose. Nous vous conseillons de faire confiance à l’expertise Catteau en pose de revêtements de sols pour un rendu parfait !

 

Quels sont les matériaux à utiliser pour la pose d’une moquette ?

Vous avez besoin d’une règle à mesurer, d’une paire de ciseaux, d’un couteau à peindre, d’une lame crochet. Vous aurez aussi besoin de crayon pour délimiter la surface, d’un adhésif double-face pour fixer la moquette. Il vous faudra un aspirateur pour enlever la poussière du sol avant de poser la moquette. Il faudra de même vous munir d’un hydrofuge pour contrôler l’humidité du sol. Les rouleaux de moquette, voilà l’élément indispensable. Il vous faudra un araseur aussi.

 

Quelles sont les étapes de la pose d’une moquette ?

En premier lieu, le sol doit être nettoyé. Vous devez enlever tous les déchets pour qu’il soit plat. Nous vous conseillons un enduit qui vous permettra de lisser le sol dans le cas où il ne serait pas plat. En plus d’être plat, veillez à ce que le sol ne soit pas humide. Si le sol n’est pas sec, vous devrez alors attendre jusqu’à ce qu’il le soit avant de poser la moquette. Veillez à la propreté du sol avant la pose de la moquette. Lavez le sol proprement et s’il reste des déchets ou de la poussière, utilisez un aspirateur.

Ensuite, c’est l’étape où vous pourrez poser la moquette. La moquette doit être coupée selon les dimensions de votre pièce avec un surplus. Découpez petit à petit avec la lame crochet et utilisez la règle pour que la découpe soit droite. Gardez un surplus pour pouvoir ajuster le revêtement de votre sol. Poser la moquette est la partie qui demande le plus de concentration. L’objectif visé est de faire en sorte qu’elle soit au milieu de la pièce pour la remonter le long des murs. Vous vous mettrez à quatre pattes pour placer la moquette dans la pièce. Après, avec votre main, vous pourrez ajuster le long des murs; et faites ainsi pour toute la pièce. Les rouleaux de moquettes doivent être ouverts des heures avant le début du travail.

L’étape suivante consiste à arranger les bords de la moquette une fois que vous l’avez posée et ajustée. Il s’agit de l’arasage. À l’aide de la paire de ciseaux, cochez des plis tout le long des murs. Avec un couteau à enduire, arrangez finement les bords de la moquette. Arrêtez-vous à environ deux dizaines de centimètres de l’angle. Avec un crayon et une règle, définissez un trait selon l’arasage que vous aviez fait.

La dernière étape est la fixation. Il est capital de fixer la moquette pour éviter des dommages. Quand elle n’est pas bien fixée, la moquette pourrait s’onduler, ce qui n’est pas vraiment esthétique. La fixation donne de la résistance à la moquette, car se trouvant sur un sol bien plat. Pour fixer la moquette, vous pouvez utiliser trois méthodes.

La colle permet une fixation irrévocable de la moquette, tandis qu’avec le fixateur, on peut l’enlever à un moment. La troisième méthode est l’utilisation de l’adhésif. L’adhésif est utilisé dans le cas où vous pourriez reprendre les travaux de la pièce. Le revêtement pourra donc s’enlever facilement. Pour fixer avec de la colle, utilisez une spatule. Par contre pour un fixateur, utilisez un rouleau pour le poser derrière la moquette. La pose de la colle ou du fixateur est très simple. Il vous suffira de replier la moquette en deux et de passer la colle ou le fixateur sur la moitié du sol. Ensuite, attendez quelques minutes avant de poser la moquette de chaque côté.

Quels sont les avantages d’une moquette ?

Les atouts de la moquette sont innombrables. Elle présente bien plus d’atouts que la plupart des revêtements que nous utilisons. La moquette est un revêtement très prisé qui favorise l’isolation thermique dans vos maisons. Elle apporte une certaine chaleur qui vous protège du froid. L’entretien d’une moquette ne présente pas beaucoup de tracasseries, elle est très simple d’utilisation. Pour l’entretenir, il suffit de libérer de l’espace et d’utiliser un aspirateur. Notez surtout que la moquette a besoin d’être entretenue régulièrement pour rester en bon état. Ce revêtement de sol est une véritable source de bien-être.

Elle est disponible en plusieurs motifs et couleurs. Vous pourrez choisir selon votre goût, vos besoins et votre bourse. L’utilisation de la moquette vous assure une sécurité dans votre logement. Pas de risques de piqûre par certains insectes qu’on retrouve par exemple à même le sol. Marcher sur une moquette n’émet pas de bruits assourdissants ou même aucun bruit. La moquette fait disparaître même les bruits, car elle absorbe les sonorisations.

 

Ormeray by Catteau

Ormeray by Catteau  est spécialisé dans la vente de tous les produits de décoration dont vous aurez besoin. Nous (pas L’entreprise) disposons de tous les types de moquettes pour vos sols. Il existe différents motifs avec une panoplie de couleurs pour vous donner le choix. Les moquettes sont disponibles pour toutes les bourses et selon votre goût. Faites confiance à des professionnels de la décoration chez Ormeray by Catteau. N’hesitez pas à venir découvrir notre large gamme de moquettes et nos differents partenaires : INTERFACE, BALSAN, DESSO et VORWERK

+Fermer Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les actus et dernières tendances déco !