La tendance du moment : la déco californienne. Vous aimez le style simple, épuré, minimaliste ?!
Sans aucun doute, cette décoration est faite pour vous : une ambiance nature, des tons neutres et clairs, des motifs ethniques ou encore animaliers… zoom sur la déco californienne qui fait tant parler d’elle !
Un style en toute simplicité : épuré, bohème et minimaliste
Sur Pinterest ou sur Instagram, on ne voit que ça : des matières brutes, naturelles, des motifs ethniques, de la décoration en macramé, des teintes unies, neutres et très claires… la décoration californienne est LA tendance du moment !
Pour adopter ce style californien dans votre intérieur, privilégiez les matières naturelles, les matériaux bruts, les objets anciens, les produits artisanaux ou faits maison. On opte également pour des meubles designs ou réalisés par de petits artisans locaux.
L’avantage de la déco californienne est d’avoir un intérieur plus frais, aéré et respirable. L’idée est de ne pas entasser les objets pour avoir ce côté minimaliste et épuré que l’on aime tant !
Les couleurs tendances d’une décoration californienne
Le blanc
Pour une décoration californienne dans les règles de l’art, optez pour les tons clairs dont le blanc ! En passant par le papier peint, la peinture, les rideaux ou encore les éléments décoratifs, le blanc est la couleur « star » du moment.
Le blanc est l’association d’une couleur à la fois douce et reposante qui apportera un effet « zen » et une atmosphère apaisante et fraîche à votre intérieur. Également, il permettra d’avoir plus de luminosité dans vos pièces et donc une impression de grandes pièces laissant entrer la lumière !
Les couleurs aciers
Pour adopter une décoration californienne, il est important de mixer les tons clairs mais également les couleurs aciers pour créer une ambiance chaleureuse. Pour cela, il faut privilégier les tons chauds, mais attention pas n’importe lesquels !
Par exemple, la couleur terracotta est ultra tendance pour des éléments de décoration. Les couleurs aciers sont également à ne pas négliger, par exemple optez pour de jolis cadres en acier ou encore des petits pots en terre cuite pour des inspirations de déco californienne.
Des matières naturelles et des motifs ethniques
Pour une décoration à l’esprit hippie chic, décontractée et vintage, optez pour des motifs ethniques et du mobilier chaleureux en matière naturelle comme le bois. Très tendance en décoration, pour un style plus contemporain optez pour du mobilier en rotin : fauteuil en cuir, chaise, canapé, lit ou encore meuble de TV.
Si vous êtes fan des intérieurs à l’esprit cocooning, n’hésitez pas à installer une balançoire ou encore un hamac en macramé dans votre salon, sur votre terrasse ou dans un coin de votre chambre.
Les motifs ethniques tels que les motifs aztèques sont synonymes de couleurs chaleureuses et d’un certain dépaysement.
Si vous recherchez de l’exotisme et une envie d’évasion, ils vous feront découvrir le monde à travers ses différentes cultures. Vous pouvez ajouter un tapis aux motifs aztèques dans votre salon par exemple pour un esprit chaleureux et cocooning.
Décoration californienne : les petits détails qui ont toutes leur importance !
Pour un style 100% Californien, la Cote-Ouest des États-Unis c’est aussi la plage et le surf. Pour cela, apportez-y quelques touches liées au surf et à l’océan en ajoutant quelques éléments de décoration à vos pièces.
Par exemple, la planche de surf posée dans un coin de votre cuisine, de votre chambre ou encore accrochée au mur est un véritable objet de décoration. Vous pouvez également ajouter des affiches colorées sur les murs.
La tendance végétale est également à intégrer dans votre maison, des plantes vertes comme les cactus y apporteront une touche encore plus nature et dépaysante.