Pour une décoration 100 % naturelle, l’herbier trouve sa place dans nos intérieurs mais à l’origine il était une activité réservée pour les enfants dans le but de les sensibiliser à la nature.
Observer, collecter & préserver était également destiné aux botanistes pour étudier les plantes ou encore connaître davantage leurs noms.
Depuis peu, l’herbier trouve une grande place dans nos intérieurs en guise d’élément de décoration et apporte sa petite touche verte dans nos maisons.
Tout savoir sur l’herbier
À quoi sert l’herbier ?
De son origine, l’herbier est composé de diverses spécimens de plantes/fleurs et feuilles séchées rapportées de promenades en forêt par les amateurs de botanique.
Celles-ci sont incorporées entre deux feuilles de papiers, utilisées autrefois pour des recherches de plantes.
En réalisant des herbiers, les botanistes peuvent ainsi déterminer si des plantes sont nouvelles, invasives ou encore en voie d’extinction. Un herbier qui est parfaitement conservé peut durer des dizaines d’années ou même des siècles.
En savoir plus à ce sujet : L’herbier, un outil pour le botaniste
L’herbier est aujourd’hui perçu comme une activité ludique pour les enfants, pour décorer son intérieur ou encore décorer un cahier et analyser l’évolution de certaines plantes au fur et à mesure des années.
Comment adopter l’esprit herbier dans sa décoration d’intérieur ?
Intégrer l’herbier dans tous types de décoration
Nous l’avons évoqué dans nos précédents articles, que ce soit dans une décoration vintage ou encore californienne, ajouter une touche de vert dans son intérieur est indispensable.
En parallèle, n’hésitez pas à lire : Déco californienne : les tendances et couleurs à adopter !
L’herbier s’adapte à tout style de décoration : vintage, scandinave, californienne… il se décline également sous différentes formes, en effet vous pouvez l’adopter sous forme de cadres en tant qu’élément de décoration mais aussi sous forme de papier peint, pour votre vaisselle, votre linge de lit… il y en a vraiment pour tous les goûts.
Adoptez l’herbier en petite touche pour une ambiance bohème ou en total look pour donner vie et allure à votre intérieur, selon vos préférences.
De quel matériel avons-nous besoin pour créer son herbier intérieur sous forme de cadre ?
Nous y reviendrons plus en détail dans un article dédié à la création de votre herbier, mais sachez que vous aurez besoin de :
- Un sécateur, une paire de ciseaux, une pelle, un carnet & un crayon > Pour le prélèvement
- D’un papier buvard, un papier journal & une presse > Pour le séchage
- D’un papier, un papier gommé, de la colle blanche > Pour le collage
- Des feuilles de papier assez épaisses > Pour le support
- Une chemise pour un cahier à spirale pour le classement de vos plantes > Pour la conservation
Pendant un temps, il fut totalement oublié. Toutefois, l’herbier est bel et bien de retour pour habiller votre intérieur en y apportant une touche « green » dans l’air du temps.
Pour avoir un maximum de conseils, n’hésitez pas à nous contacter ici